top of page

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Discussion de groupe

     L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée par Eric BERNE dans les années 50.

Elle s’intéresse à la relation à soi et aussi aux autres en amenant la (ou les personnes) à comprendre ses propres mécanismes de communication et ceux des autres afin d’améliorer les inter-relations et ainsi d’éviter certains écueils (harcèlement moral, conflits, !etc ).

     L’analyse transactionnelle est une thérapie humaniste positive qui croit en la capacité de l’homme à faire des choix et à les assumer

​

   Je pratique l’analyse transactionnelle à titre THERAPEUTIQUE pour dénouer une problématique spécifique relevant de la famille, du couple, du milieu scolaire ou professionnel par exemple.

Au cours de nos entretiens, le client, avec mon accompagnement, établit un contrat thérapeutique en fonction de ses objecttifs. Puis, en portant mon attention sur les propos tenus, la façon dont ils sont exprimés, les indices non verbaux (posture, etc), j’amène la personne à comprendre ses mécanismes de communication en lui proposant des ‘’savoirs’’ simples et accessibles sur la théorie du développement notamment. Elle perçoit alors comment ses décisions et réactions actuelles, qui peuvent la faire souffrir, ont pu se construire dans l’enfance et qu’elle a la possibilité aujourd’hui de revoir son scénario de vie afin de le rendre plus congruent à sa personnalité, ses valeurs, ses envies, ses besoins.

​

     En thérapie, la sophrologie et l’analyse transactionnelle sont très complémentaires. Chacune tend à amener très progressivement la personne à davantage d’autonomie en lui transmettant une méthode et des connaissances accessibles et simples à réinvestir au quotidien.

    Si l’AT permet de comprendre nos fonctionnements de pensée, d’action, d’émotions, la sophrologie aide à faire émerger nos vraies valeurs et besoins par un retour au corps et au ressenti sans jugement ni critique.

​

NOTE : La sophrologie et l’analyse transactionnelle ne se substituent pas à un suivi médical Dans certains cas spécifiques, il m'est possible de refuser momentanément de suivre une personne ou d'interrompre le protocole en cours pour le bien de la personne. Son médecin traitant en sera alors informé.

bottom of page